AREA fait sa rentrée ! La méthodologie du travail d’archives & calendrier 2017-2018

Cher.e.s civilisationnistes,

Bien du temps s’est écoulé depuis nos dernières rencontres, mais nous sommes bien décidé.e.s en cette nouvelle année à renforcer les liens que nous avons créés ensemble au cours de ces trois années d’échanges au sein d’AREA.

Nous conversons pour 2017-2018 notre format, à savoir des discussions mensuelles axées sur un point méthodologique particulier ou autour de notions fédératrices du monde anglophone ; l’objectif reste lui aussi inchangé : mettre en commun nos savoirs et expériences de jeunes chercheurs dans un cadre informel et ouvert à tou.te.s.

Notre prochaine séance aura lieu le mardi 21 novembre : après une discussion  consacrée à l’entretien l’année dernière (retrouvez ici la liste de références que nous avons conçue ensemble à l’issue de nos échanges), nous avons choisi pour cette première séance de nous concentrer sur la méthodologie du travail d’archives.

Nous vous proposons dans un premier temps de faire un tour de table afin que chacun.e prenne la parole et fasse une rapide présentation de son sujet, du types de sources primaires mobilisées, et de ses expériences diverses de terrain (identification, accès, consultation, prise de notes) ; les plus avancé.e.s d’entre nous pourront également évoquer l’exploitation de leurs archives (travail de sélection, d’incorporation dans l’analyse, de citation et de traduction dans le corps du texte). Enfin, au-delà des archives manuscrites traditionnelles, et dans la continuité de nos échanges sur le travail sociologique de l’entretien, nous nous pencheront sur les méthodes et les enjeux de l’histoire orale. N’hésitez pas à venir avec quelques échantillons de documents d’archives, vos références et vos conseils grappillés au cours de vos recherches !

Nous aurons le plaisir dans un deuxième temps d’écouter Franziska Heimburger, maître de conférences en civilisation britannique au sein de notre laboratoire HDEA, qui viendra nous présenter le blog « La boîte à outils des historiens » qu’elle a co-fondé en 2009. Ce sera alors l’occasion de faire l’inventaire des applications et logiciels conçus pour nous accompagner dans l’organisation, le traitement et la conversation de nos archives. Son expérience d’historienne et son intérêt tout particulier pour la méthodologie de la recherche en histoire — séminaire qu’elle a enseigné à l’EHESS en 2012 — viendront assurément compléter nos acquis et apprentissages de jeunes chercheurs.

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses !

Maison de la recherche D513

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates de nos deux prochaines séances, qui se tiendront dans la même salle, au même horaire  :

  • nous évoquerons les mobilisations contemporaines à New York le mardi 5 décembre ;
  • la séance du jeudi 18 janvier sera consacrée à une discussion autour de la rédaction de la thèse ; 

L’équipe d’AREA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s