2ème séance (2016-2017) : journée d’études AREA (juin 2017) & la figure du moderator à l’époque coloniale

Chers tous,

Comme nous vous l’annoncions il y a deux semaines, l’Atelier de Recherche sur les Espaces Anglophones reprend ses activités régulières en 2016-2017. Doctorants, post-docs et masterants en civilisation américaine et britannique y sont les bienvenus pour discuter de leurs recherches dans un cadre bienveillant et informel.

Nous nous réunirons à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris, Métro Odéon, Saint-Michel ou Cluny) le mardi 15 novembre de 18h à 19h30-20h en salle D413.  

Cette deuxième séance nous permettra d’échanger sur divers sujets et en particulier de discuter d’un thème pour la journée d’études qu’AREA organisera en juin 2017. Vos suggestions et vos idées seront bien entendu les bienvenues !

Par ailleurs, nous aurons le plaisir d’écouter une présentation de Guillaume Teboul sur la figure du moderator à l’époque coloniale, essentiellement lors des premiers town meetings. Guillaume se concentrera notamment sur les conditions de l’apparition de cette forme locale de gouvernance et la codification progressive de son déroulement et du rôle de ses différents acteurs. Évoquer le rôle du moderator sera aussi l’occasion de s’interroger sur le ton du débat public à cette époque (idéal de modération / réalité).

Nous profitons généralement des séances pour aller boire un verre et apprendre à mieux nous connaître, la thèse restant malheureusement trop souvent synonyme de solitude. Tous ceux qui le souhaitent pourront se joindre à nous.

Nous espérons vous voir nombreux mardi !

 L’équipe d’AREA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s