1ère séance (2015-2016) : introduction et présentations

Chers amis doctorants,

Si la rentrée universitaire semble déjà bien loin pour certains, il est en revanche grand temps pour l’Atelier de Recherche en Etudes Anglophones (AREA) de reprendre ses activités !

Le séminaire de doctorants en civilisation américaine et britannique AREA débute sa deuxième année d’existence et c’est avec tout le plaisir et l’enthousiasme de son jeune âge que le bureau d’AREA vous convie à une première séance de rentrée :

Jeudi 5 novembre 2015
De 18h à 19h30
à la Maison de la Recherche (la salle sera précisée dans le hall d’entrée)
(28 rue Serpente, 75006 Paris – Métro St Michel, Odéon ou Cluny)

Ouvert à tous les doctorants et post-docs de Paris IV et d’ailleurs, américanistes comme britannicistes, jeunes pousses ou vieux routiers de la thèse, AREA se veut un espace d’expression, d’échanges, de réflexion et de dialogue à destination des doctorants civilisationnistes en études anglophones.

Cet atelier de recherche a pour objectif de créer du lien tant social qu’intellectuel et culturel entre jeunes doctorants ainsi que d’encourager la transdisciplinarité entre différents champs de recherche et objets d’études propres aux espaces du monde anglophone.

Chaque séance d’AREA sera l’occasion de présenter ses recherches dans un cadre convivial et bienveillant et d’évoquer ensemble les différentes questions que pose l’écriture d’une thèse en études anglophones ainsi que les aspects pratiques du doctorat (appels à contributions et communications, rédaction d’articles, soutenance de thèse, campagne d’ATER, etc.).

Notre séance de rentrée sera l’occasion d’apprendre à nous mieux connaître dans une ambiance détendue et informelle. Nous présenterons également le groupe et entamerons une discussion autour du thème retenu pour cette année 2015-2016 : Translation(s).

Que ce thème vous inspire, vous stimule ou vous intrigue tout simplement, nous serons heureuses de pouvoir vous rencontrer, partager nos idées et nos réflexions, et avant tout mieux vous connaître.

Nous vous présenterons jeudi un bref texte de cadrage sur la thématique choisie. Il a été conçu comme un point d’ancrage à partir duquel nous espérons faire dériver la discussion au gré des thématiques et problématiques que vos sujets de thèse seront amenés à faire surgir !

Dans l’attente de vous rencontrer ou de vous retrouver, nous vous souhaitons une excellente semaine et espérons vous voir nombreuses et nombreux, jeudi 5 novembre.

Le bureau d’AREA

Sarah Leboime, Auréliane Narvaez et Elisabeth Koechlin-Bertrand,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s